top of page
IMG_7276.JPG

À propos du comportement du Border Collie

 

Tempérament du Border Collie

Un chien à la fois sensible et intense, le Border Collie déborde d’énergie. Il a mainte fois été reconnu comme étant la race la plus intelligente et ses facultés intellectuelles vont de pair avec son besoin d’utiliser son cerveau.

Le Border, comme on l’appelle, n’a qu’un seul but dans la vie, travailler! En tant que gardien responsable de cette race de chien si particulière, votre rôle sera de lui trouver un exutoire à toute son énergie. Sinon il se trouvera un emploi: pourchasser les ombres et les lumières, garder les couloirs, sonner l’alerte au moindre bruit, gérer les enfants et… Vous n’aimerez pas ça!

Caractéristiques physiques de ce chien de berger

Physiquement, le Border Collie est un chien de taille moyenne d’environ 18 kg à la silhouette effilée. Sa robe est courte ou longue. Tous les ports d’oreilles sont acceptés. La couleur la plus traditionnelle est le noir et blanc, bien qu’il en existe d’autre.

Sa tête est souvent ornée par une jolie lisse blanche qui fait le pont entre le museau et le sommet de la tête. Parlant de museau, celui du Border Collie est long et pointu. Un des signes physiques les plus particuliers de la race est sa façon de marcher, ventre au sol, lorsqu’il guide le bétail. Il s’agit d’une silhouette qu’on reconnaît instantanément!

En plus d’être un bon chien de berger, le Border Collie excelle aussi en sports canins. Que ce soit en agilité, flyball, fantaisie, détection d’odeurs et même en canicross, la réputation de cet exceptionnel canin n’est plus à faire.

Parce qu’il apprend vite, car il est plein d’énergie et, avouons-le, car l’entraîner n’est pas exactement optionnel dans son cas (ha ha!), le Border a toutes les qualités pour être un fantastique athlète!

Le Border Collie, pour quel type de famille?

Le Border Collie est le chien le plus merveilleux sur Terre… Si ses besoins sont comblés. C’est un chien qui a énormément besoin de bouger et de travailler. Jouer par lui-même dans la cour, pour lui, ce n’est pas suffisant. Aussi grand soit votre jardin clôturé.

Un Border Collie a besoin de bouger avec vous, de réfléchir avec vous et de s’occuper avec vous. Ce n’est pas un chien fait pour être seul et s’organiser lui-même.

Attention aux jeux de balles durant des heures, des heures et des heures. Non seulement vous pouvez blesser votre chien à cause des mouvements rapides répétitifs, mais ça ne l’épuisera jamais. Votre Border pourrait jouer éternellement. Ce dont il a besoin, c’est d’utiliser son cerveau.

Pas de problème, vous vous dites, je vais l’amener au parc à chien, il pourra dépenser son énergie avec ses copains canins! Erreur! Bien qu’il existe des exceptions, le Border Collie n’est généralement pas un chien social avec ses congénères.

Comme je l’ai dit, ce qu’il veut, c’est travailler avec vous. Aller jouer avec les autres chiens à courir en rond est, pour lui, une perte de temps. Pire encore, il pourrait devenir complètement surexcité par le mouvement incessant et développer des comportements inappropriés.

Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une généralité, certains chiens adultes de cette race aimant jouer avec leurs pairs.

Impatient, il accepte mal les écarts de politesse de la part des autres membres de la gent canine et remettra à sa place les chiens qu’il juge envahissants, trop excités ou dont il n’apprécie pas la compagnie. Les problèmes de réactivité canine sont courants chez la race pour toutes ces raisons.

Les chiots Border Collie sont parmi les plus mignons. Attention par contre aux achats impulsifs! Ce n’est PAS un chien pour tout le monde. Encore moins comme premier chien. Vous en avez connu un que vous avez adoré? Il s’agit en effet d’une race fantastique. Mais attention! Le chien absolument génial que vous avez vu était le fruit d’une excellente éducation et de beaucoup beaucoup beaucoup d’exercices physiques et mentaux quotidiens pour en arriver là. Êtes-vous prêts à mettre tout ce travail pour, peut-être, arriver au même résultat? 

Faits cocasses sur les Border Collie!

Les qualités du Border en tant que chien de troupeaux sont également ses pires défauts. Nombreux sont les gens complètement dépassés, car leur chien pourchasse tout ce qui bouge, tentant de rassembler les enfants, les autres chiens, les voitures, les vélos, les coureurs, les chats, etc. Votre chien fixe les balles avec un air d’accro? Il mordille les chevilles? Il fige soudainement lorsqu’il est excité? Félicitations, c’est un Border!

La santé du Border

Les Borders Collies peuvent facilement développer des tocs (Troubles obsessionnel compulsif chez le chien), des troubles d’anxiété et des problèmes neurologiques. Voilà pourquoi il est impératif d’aller chercher son chiot chez un éleveur éthique ou un adulte évalué dans un refuge.

Woof!

Entre les bonnes mains, un Border Collie est un des chiens les plus attachants sur la planète. Un Border Collie, c’est un ami pour la vie qui ne vous laissera jamais tomber. Été comme hiver, pluie, vent, canicule, il sera toujours à vos côtés, prêt pour une balade ou pour aller travailler et n’aimera rien de plus, le soir venu, que de se blottir sur le divan à vos côtés en se faisant grattouiller la tête.

Source : de main de maître

bottom of page