top of page
IMG_7276.JPG

About Behavior of Border Collie

Border Collie temperament

A dog that is both sensitive and intense, the Border Collie is bursting with energy. He has repeatedly been recognized as the most intelligent race and his intellectual faculties go hand in hand with his need to use his brain.

The Border, as it is called, has only one purpose in life, to work! As a responsible guardian of this very special breed of dog, your role will be to find an outlet for all of its energy. Otherwise he will find a job: chasing lights and shadows, guarding the corridors, sounding the alarm at the slightest noise, managing the children and... You won't like that!

Physical characteristics of this sheepdog

Physically, the Border Collie is a medium-sized dog of about 18 kg with a slender build. Her dress is short or long. All ear ports are accepted. The most traditional color is black and white, although there are others.

Its head is often adorned by a pretty white smooth which makes the bridge between the muzzle and the top of the head. Speaking of muzzle, that of the Border Collie is long and pointed. One of the most distinctive physical signs of the breed is the way it walks, belly to the ground, when guiding cattle. This is a silhouette that we recognize instantly!

In addition to being a good herding dog, the Border Collie also excels in canine sports. Whether in agility, flyball, fantasy, scent detection and even canicross, the reputation of this exceptional canine is second to none.

Because he learns quickly, because he is full of energy and, let's face it, because training him is not exactly optional in his case (ha ha!), the Border has all the qualities to be a fantastic athlete. !

The Border Collie, for which type of family?

The Border Collie is the most wonderful dog on Earth…if its needs are met. He is a dog that needs to move and work a lot. Playing by himself in the yard, for him, is not enough. No matter how big your fenced garden is.

A Border Collie needs to move with you, think with you, and occupy with you. He is not a dog made to be alone and organize himself.

Watch out for ball games for hours, hours and hours. Not only can you injure your dog from the repetitive rapid movements, but it will never wear him out. Your Border could play forever. What he needs is to use his brain.

No problem, you say to yourself, I'll take him to the dog park, he can burn off his energy with his canine friends! Error! Although there are exceptions, the Border Collie is generally not a social dog with its peers.

Like I said, what he wants is to work with you. Going to play with the other dogs to run in circles is, for him, a waste of time. Worse still, he could become completely overexcited by the incessant movement and develop inappropriate behaviors.

Of course, this is just a generalization, some adult dogs of this breed like to play with their peers.

Impatient, he does not accept politeness deviations from other members of the canine community and will put in their place dogs that he considers intrusive, too excited or whose company he does not like. Canine reactivity issues are common in the breed for all of these reasons.

Border Collie puppies are some of the cutest. Beware of impulse purchases! This is NOT a dog for everyone. Even less as a first dog. Did you know one that you loved? It is indeed a fantastic breed. But beware! The absolutely brilliant dog you saw was the result of excellent training and many many many daily physical and mental exercises to achieve this. Are you ready to put in all this work to, perhaps, achieve the same result?

Funny facts about the Border Collie!

The qualities of the Border as a herding dog are also its worst faults. Many people are completely overwhelmed, as their dog chases everything that moves, trying to round up children, other dogs, cars, bicycles, runners, cats, etc. Does your dog stare at the balls with an air of addiction? Does he bite his ankles? He suddenly freezes when excited? Congratulations, it's a Border!

Health of the Border

Border Collies can easily develop ocds (Obsessive Compulsive Disorder in Dogs), anxiety disorders, and neurological issues. This is why it is imperative to pick up your puppy from an ethical breeder or an adult evaluated in a shelter.

Woof!

In the right hands, a Border Collie is one of the most lovable dogs on the planet. A Border Collie is a lifelong friend who will never let you down. Summer or winter, rain, wind, heat wave, he will always be by your side, ready for a walk or to go to work and will love nothing more, in the evening, than to snuggle up on the sofa by your side while scratch the head.

Source : de main de maître

bottom of page

top of page
IMG_7276.JPG

À propos du comportement du Border Collie

 

Tempérament du Border Collie

Un chien à la fois sensible et intense, le Border Collie déborde d’énergie. Il a mainte fois été reconnu comme étant la race la plus intelligente et ses facultés intellectuelles vont de pair avec son besoin d’utiliser son cerveau.

Le Border, comme on l’appelle, n’a qu’un seul but dans la vie, travailler! En tant que gardien responsable de cette race de chien si particulière, votre rôle sera de lui trouver un exutoire à toute son énergie. Sinon il se trouvera un emploi: pourchasser les ombres et les lumières, garder les couloirs, sonner l’alerte au moindre bruit, gérer les enfants et… Vous n’aimerez pas ça!

Caractéristiques physiques de ce chien de berger

Physiquement, le Border Collie est un chien de taille moyenne d’environ 18 kg à la silhouette effilée. Sa robe est courte ou longue. Tous les ports d’oreilles sont acceptés. La couleur la plus traditionnelle est le noir et blanc, bien qu’il en existe d’autre.

Sa tête est souvent ornée par une jolie lisse blanche qui fait le pont entre le museau et le sommet de la tête. Parlant de museau, celui du Border Collie est long et pointu. Un des signes physiques les plus particuliers de la race est sa façon de marcher, ventre au sol, lorsqu’il guide le bétail. Il s’agit d’une silhouette qu’on reconnaît instantanément!

En plus d’être un bon chien de berger, le Border Collie excelle aussi en sports canins. Que ce soit en agilité, flyball, fantaisie, détection d’odeurs et même en canicross, la réputation de cet exceptionnel canin n’est plus à faire.

Parce qu’il apprend vite, car il est plein d’énergie et, avouons-le, car l’entraîner n’est pas exactement optionnel dans son cas (ha ha!), le Border a toutes les qualités pour être un fantastique athlète!

Le Border Collie, pour quel type de famille?

Le Border Collie est le chien le plus merveilleux sur Terre… Si ses besoins sont comblés. C’est un chien qui a énormément besoin de bouger et de travailler. Jouer par lui-même dans la cour, pour lui, ce n’est pas suffisant. Aussi grand soit votre jardin clôturé.

Un Border Collie a besoin de bouger avec vous, de réfléchir avec vous et de s’occuper avec vous. Ce n’est pas un chien fait pour être seul et s’organiser lui-même.

Attention aux jeux de balles durant des heures, des heures et des heures. Non seulement vous pouvez blesser votre chien à cause des mouvements rapides répétitifs, mais ça ne l’épuisera jamais. Votre Border pourrait jouer éternellement. Ce dont il a besoin, c’est d’utiliser son cerveau.

Pas de problème, vous vous dites, je vais l’amener au parc à chien, il pourra dépenser son énergie avec ses copains canins! Erreur! Bien qu’il existe des exceptions, le Border Collie n’est généralement pas un chien social avec ses congénères.

Comme je l’ai dit, ce qu’il veut, c’est travailler avec vous. Aller jouer avec les autres chiens à courir en rond est, pour lui, une perte de temps. Pire encore, il pourrait devenir complètement surexcité par le mouvement incessant et développer des comportements inappropriés.

Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une généralité, certains chiens adultes de cette race aimant jouer avec leurs pairs.

Impatient, il accepte mal les écarts de politesse de la part des autres membres de la gent canine et remettra à sa place les chiens qu’il juge envahissants, trop excités ou dont il n’apprécie pas la compagnie. Les problèmes de réactivité canine sont courants chez la race pour toutes ces raisons.

Les chiots Border Collie sont parmi les plus mignons. Attention par contre aux achats impulsifs! Ce n’est PAS un chien pour tout le monde. Encore moins comme premier chien. Vous en avez connu un que vous avez adoré? Il s’agit en effet d’une race fantastique. Mais attention! Le chien absolument génial que vous avez vu était le fruit d’une excellente éducation et de beaucoup beaucoup beaucoup d’exercices physiques et mentaux quotidiens pour en arriver là. Êtes-vous prêts à mettre tout ce travail pour, peut-être, arriver au même résultat? 

Faits cocasses sur les Border Collie!

Les qualités du Border en tant que chien de troupeaux sont également ses pires défauts. Nombreux sont les gens complètement dépassés, car leur chien pourchasse tout ce qui bouge, tentant de rassembler les enfants, les autres chiens, les voitures, les vélos, les coureurs, les chats, etc. Votre chien fixe les balles avec un air d’accro? Il mordille les chevilles? Il fige soudainement lorsqu’il est excité? Félicitations, c’est un Border!

La santé du Border

Les Borders Collies peuvent facilement développer des tocs (Troubles obsessionnel compulsif chez le chien), des troubles d’anxiété et des problèmes neurologiques. Voilà pourquoi il est impératif d’aller chercher son chiot chez un éleveur éthique ou un adulte évalué dans un refuge.

Woof!

Entre les bonnes mains, un Border Collie est un des chiens les plus attachants sur la planète. Un Border Collie, c’est un ami pour la vie qui ne vous laissera jamais tomber. Été comme hiver, pluie, vent, canicule, il sera toujours à vos côtés, prêt pour une balade ou pour aller travailler et n’aimera rien de plus, le soir venu, que de se blottir sur le divan à vos côtés en se faisant grattouiller la tête.

Source : de main de maître

bottom of page